Traffic Light Cameras Explained

Caméras de feux de circulation expliquées

Est-ce que tous les feux de circulation ont des caméras ? Voici tout ce que vous devez savoir.

Griller un feu rouge au Royaume-Uni est une infraction. Ignorer délibérément les feux de circulation est extrêmement dangereux et pourrait vous causer des ennuis avec la loi. Cependant, chaque conducteur fait des erreurs et beaucoup d'entre nous ont accidentellement brûlé un feu rouge sans réfléchir. Alors que se passe-t-il si vous le faites ? Est-ce que tous les feux de circulation au Royaume-Uni ont des caméras et comment savez-vous quand vous avez été pris ?

Les caméras aux feux rouges sont-elles universelles au Royaume-Uni ?

Non, mais ils sont relativement courants. Tous les feux de circulation n'ont pas de caméra, mais il est raisonnable de supposer que les feux de circulation aux carrefours très fréquentés et aux points chauds d'accidents en ont. Les conducteurs qui grillent les feux rouges sont souvent responsables des pires collisions, alors les caméras sont en place pour assurer la sécurité de tous. Les caméras aux feux rouges ne doivent pas être confondues avec les caméras plus petites qui apparaissent au-dessus des feux de circulation, qui servent à surveiller la congestion sur les routes.

Comment fonctionnent les caméras aux feux rouges ?

Les caméras de feux de circulation utilisent une combinaison de technologie radar et de capteurs situés sur la route pour attraper les conducteurs qui traversent un feu rouge. Ils fonctionnent selon un principe assez simple : aucun véhicule ne doit dépasser les lignes d'arrêt avancées sur la chaussée lorsque le feu est rouge, donc un véhicule en mouvement est susceptible de déclencher la caméra. Le flash n'est pas toujours évident, ce qui amène certains conducteurs à penser qu'ils s'en sont tirés, mais ce n'est pas nécessairement le cas – bien que certaines caméras aux feux rouges ne soient pas toujours opérationnelles. Il peut y avoir un délai avant de savoir si vous avez été pris, mais ce ne sera pas long.

Comment savez-vous que vous avez été pris et quelles sont les sanctions ?

Vous serez contacté dès que l'image de votre véhicule prise par la caméra des feux de circulation aura été examinée. Les conducteurs qui tombent sous le coup des caméras aux feux rouges reçoivent un avis de poursuites envisagées (NIP) dans les 2 semaines suivant l'infraction. Celle-ci doit être remplie et retournée dans un délai d'un mois ou les conséquences s'aggravent. La pénalité pour avoir grillé un feu rouge au Royaume-Uni est de 3 points sur votre permis et d'une amende de 100 £, mais le fait de ne pas retourner votre NIP dans les délais requis peut vous conduire devant un tribunal et vous voir infliger une amende pouvant aller jusqu'à 1 000 £.

Les caméras aux feux rouges sont-elles toujours précises et pouvez-vous faire appel si vous avez reçu une amende injuste ?

N'importe quel élément technologique peut jouer de temps en temps, et il y a des cas signalés de conducteurs recevant des NIP lorsqu'ils sont convaincus qu'aucune infraction n'a été commise. Les problèmes peuvent être rares, mais ils se produisent. Alors quels sont vos droits dans cette situation ?

C'est délicat. Si vous pensez que vous avez été injustement pénalisé et que vous pouvez prouver que vous n'avez certainement pas brûlé le feu rouge, vous pourriez avoir une chance de faire appel avec succès d'une amende, bien que ce soit une chose très difficile à prouver. De même, si vous pouvez fournir des preuves concrètes qu'une caméra aux feux rouges est défectueuse, vous pourrez peut-être annuler votre pénalité. Les cas réussis impliquent généralement des conducteurs qui ont été « attrapés » par la même caméra défectueuse se réunissant pour discuter du tirage au sort, donc si vous pensez que vous avez un cas, il vaut la peine de contacter d'autres automobilistes dans votre région pour voir s'ils ont rencontré un problème similaire. .