Lois sur l'alcool au volant expliquées

Conduire en état d'ébriété est la chose la plus dangereuse que l'on puisse faire au volant d'une voiture. Cela met votre vie et celle d'autrui en grave danger et constitue l'une des infractions les plus graves que les conducteurs puissent commettre. Ne laissez pas ce soit vous qui faites les gros titres pour toutes les mauvaises raisons - la limite de conduite en état d'ébriété au Royaume-Uni existe pour une raison et cela ne vaut pas la peine d'enfreindre les règles pour une pinte supplémentaire effrontée.

Nous expliquons ici les tenants et les aboutissants des lois britanniques sur l'alcool au volant, y compris la quantité d'alcool trop élevée pour conduire.

Quelle est la limite de consommation d'alcool au Royaume-Uni ?

Les messages du gouvernement sur la limite de consommation d'alcool au Royaume-Uni sont très clairs. En Angleterre, en Écosse et au Pays de Galles, la limite d'alcool au volant est de 80 milligrammes d'alcool pour 100 millilitres de sang, ce qui se traduit par 35 microgrammes d'alcool pour 100 millilitres d'haleine. En Ecosse, les règles sont légèrement différentes. Au nord de la frontière, les conducteurs dépassent la limite s'ils ont 50 milligrammes d'alcool par 100 millilitres de sang, ou 22 microgrammes par 100 millilitres d'haleine.

Donc, en termes simples, combien pouvez-vous boire tout en pouvant conduire en toute sécurité ?

L'une des questions les plus fréquemment posées à propos de la limite de consommation d'alcool au Royaume-Uni est "combien de pintes pouvez-vous avoir et conduire?" Est-ce que deux pintes de bière dépassent la limite ? Est-ce qu'un verre ou deux de vin est acceptable ? Et est-ce que boire avec un repas - potentiellement sur une plus longue période de temps - rend-il plus sûr de boire et de conduire ?

Malheureusement, la réponse n'est pas simple, il est donc préférable d'être extrêmement prudent si vous n'êtes pas sûr. La façon dont l'alcool affecte notre système dépend de divers facteurs, notamment notre poids, notre âge, notre sexe, notre profil médical et la vitesse de notre métabolisme. Deux pintes de bière blonde de force régulière ou un verre de Chardonnay de taille moyenne peuvent suffire à mettre quelqu'un au-dessus de la limite, mais pour certaines personnes, ce n'est peut-être pas le cas. Apprenez à connaître vos tolérances à l'égard de l'alcool et ne prenez pas le volant si vous n'êtes pas sûr.

Connaissez vos limites

Il convient de rappeler que l'alcool affecte les individus de différentes manières. Par conséquent, il est préférable de connaître vos propres limites et d'agir en conséquence. La quantité que vous pouvez boire et conduire dépend de l'individu tant que vous ne dépassez pas les limites légales détaillées ci-dessus. Si vous vous sentez étourdi après seulement une pinte, c'est probablement trop. Et en cas de doute, ne buvez pas et ne conduisez pas du tout. Les sanctions que vous pourriez encourir pour avoir enfreint les lois britanniques sur l'alcool au volant peuvent être sévères, et cela ne vaut pas la peine de risquer votre vie et celle des autres pour quelques verres.

Un dernier conseil : nommez un chauffeur désigné

Il n'y a pas de moment où vous ne devriez pas être prudent avec l'alcool au volant, mais il est particulièrement important d'être prudent pendant la saison des fêtes de Noël, lorsque les gens pourraient essayer de vous faire pression pour que vous preniez un verre de trop. Si vous êtes en ville en train de boire quelques verres, le moyen le plus sûr d'éviter d'enfreindre les lois britanniques sur l'alcool au volant est de désigner un conducteur désigné, de prendre les transports en commun ou de réserver un taxi. De cette façon, vous pouvez vous amuser en toute sécurité en sachant que vous ne vous réveillerez pas en détention ou à l'hôpital le lendemain matin - ou, Dieu nous en préserve, que vous ne vous réveillerez pas du tout.

Quelle que soit l'occasion, tenez compte de nos conseils - connaissez vos propres limites de consommation d'alcool et ne dépassez pas la limite légale d'alcool au volant. Vous risquez de le regretter si vous prenez le volant après avoir bu un verre de trop.