Driving and mobile phone laws – what you need to know

Lois sur la conduite et la téléphonie mobile - ce que vous devez savoir

Lois sur l'alcool au volant expliquées Vous lisez Lois sur la conduite et la téléphonie mobile - ce que vous devez savoir 4 minutes Suivant Limites de vitesse au Royaume-Uni - Tout ce que vous devez savoir

Vous pourriez vous retrouver à le faire automatiquement (soyez prudent !), mais il est en fait illégal d'utiliser votre téléphone portable en conduisant à moins que vous n'ayez un accès mains libres. C'est assez évident pourquoi. Tout le monde sait à quel point les téléphones peuvent être une source de distraction, et les conducteurs distraits ne font pas exactement des routes sûres. Mais quelles sont les règles concernant l'utilisation de votre téléphone comme GPS ?

Voici tout ce que vous devez savoir sur les lois sur la conduite et les téléphones portables.

Les lois britanniques concernant l'utilisation du téléphone portable dans les voitures sont généralement assez simples. Si vous êtes surpris à tenir votre téléphone au volant - et encore moins à l'utiliser visiblement - vous recevrez 6 points de pénalité et une amende de 200 £, et si vous venez tout juste de réussir votre examen de conduite, utiliser un téléphone tout en en déplacement peut entraîner le retrait de votre permis. De toute évidence, il vaut la peine de prendre connaissance de la réglementation.

Principe de base de l'utilisation du téléphone portable dans les voitures

Si vous utilisez un téléphone au volant, vous ne contrôlez pas entièrement votre véhicule et cela peut constituer un danger pour vous-même et les autres conducteurs. Selon la loi, vous ne pouvez utiliser un téléphone portable dans la voiture que si vous êtes garé en toute sécurité ou si vous devez passer un appel d'urgence et qu'il est "dangereux ou peu pratique de s'arrêter". Heureusement, ce dernier n'est pas le cas le plus courant, donc décrocher le téléphone dans la voiture ne devrait même pas entrer dans votre réflexion, sauf dans les circonstances les plus extrêmes.

Mais est-ce tout ce qu'il y a à faire ? Chez Road Angel, on nous demande régulièrement s'il existe des exceptions à ce qui, à première vue, ressemble à une interdiction générale, et la réponse est… complexe. N'oubliez pas que les téléphones peuvent faire beaucoup de choses en plus de passer des appels et d'envoyer des SMS (les deux vous mèneront dans l'eau chaude si vous le faites au volant).

Est-il illégal d'utiliser votre téléphone comme GPS ?

En règle générale, ce n'est pas le cas, tant que vous utilisez l'appareil en mode mains libres. Pour répéter : le mode mains libres est ici le facteur crucial. La loi stipule que les casques Bluetooth et les supports de pare-brise conviennent, tout comme la commande vocale. Il n'y a qu'une seule mise en garde à cette règle, à savoir que l'appareil ne doit pas gêner votre vision de la route devant vous. Cela compterait comme une distraction majeure et, encore une fois, cela signifierait que vous ne contrôlez pas entièrement votre véhicule, ce qui pourrait vous valoir 3 points de pénalité, ou pire.

Les lois sur les téléphones portables et la conduite sont conçues pour assurer votre sécurité et celle des autres, il est donc utile de vous familiariser avec ces règles simples. N'oubliez pas : les appareils mains libres sont parfaitement acceptables tant qu'ils ne vous gênent pas pour voir la route. Tout le reste – en particulier passer un appel ou envoyer un SMS au volant – est définitivement interdit.

Si vous cherchez à acheter un appareil de navigation par satellite mains libres de qualité supérieure ou des accessoires tels qu'un support de pare-brise, consultez la vaste gamme de produits Road Angel. Nous vous garantissons que vous serez satisfait - et parce que notre gamme est conçue pour être entièrement conforme à la loi, vous serez en toute sécurité dans les règles.