Road Angel conduite au travail Politique

Présentations / Objectifs

Procédure

Introductions et objectifs politiques

L'objectif de Road Angel est de s'assurer que tous les véhicules utilisés dans le cadre de notre activité, qu'ils appartiennent à Road Angel ou aux véhicules des employés, soient utilisés conformément à la législation sur la circulation routière.

La procédure suivante décrit les normes et la conduite attendues de tous les conducteurs, les exigences en matière d'entretien des véhicules et les procédures à suivre pour effectuer des évaluations des risques, signaler les incidents et effectuer une surveillance continue.

Il est recommandé aux employés qui conduisent un véhicule à moteur dans le cadre des activités de Road Angel de se familiariser avec la politique et les procédures de conduite au travail, car toute violation de celles-ci pourrait entraîner des mesures disciplinaires.

Exigences du pilote

Ce qui suit s'applique à tous les employés de Road Angel qui conduisent N'IMPORTE QUEL véhicule dans le cadre des activités de Road Angel.

Road Angel peut entreprendre une vérification de licence annuelle pour tous les employés utilisant leur propre véhicule pour les affaires de Road Angel.

Road Angel a nommé Space Data Centers en tant qu'organisme de vérification pour entreprendre les vérifications annuelles des licences et les vérifications initiales des licences pour les nouveaux employés qui sont invités à conduire au nom de l'entreprise.

Tous les employés qui utilisent leur propre véhicule pour les activités de Road Angel et réclament des paiements de kilométrage pour voiture occasionnelle seront invités à signer et à confirmer qu'ils détiennent un certificat MOT en cours et une couverture d'assurance valide pour les entreprises lors de la réclamation de leurs frais de kilométrage. Road Angel se réserve le droit de demander à tout moment une preuve de documentation.

Les conducteurs doivent être dûment autorisés, formés et médicalement aptes à conduire le véhicule. Il est de la responsabilité du conducteur d'informer son supérieur hiérarchique de tout changement de circonstances qui affectera sa capacité à conduire.

Les conducteurs doivent être suffisamment reposés et alertes et doivent arrêter de conduire s'ils sont fatigués ou fatigués.

Les conducteurs ne doivent pas être sous l'influence de l'alcool ou de drogues, ou de toute autre substance ou médicament qui pourrait altérer leur capacité à conduire.

Les véhicules équipés de ceintures de sécurité en tant qu'équipement d'origine doivent toujours être portés par tous les occupants.

Les conducteurs ne doivent pas manger, boire ou lire la documentation lorsque le véhicule est en mouvement.

Les conducteurs doivent se conformer au test de la vue du code de la route,

Si un conducteur tombe malade alors qu'il conduit dans l'entreprise Road Angel, le supérieur hiérarchique doit être contacté pour prendre d'autres dispositions.

Les conducteurs de véhicules appartenant à Road Angel peuvent être tenus de remplir le questionnaire conducteur, si requis par les assureurs Road Angel.

Le conducteur du véhicule est responsable de la sécurité des autres qui pourraient être affectés par ses actions. En aucun cas, un conducteur ne doit enfreindre la loi pour gagner du temps. Cela pourrait entraîner des blessures graves ou la mort si le conducteur, un collègue, un piéton ou un autre usager de la route.

Le non-respect de la législation sur la circulation routière peut entraîner des poursuites et des amendes dont le conducteur sera personnellement responsable en tant que responsable du véhicule. Tout conducteur qui ne respecte pas sciemment le code de la route peut également être sanctionné conformément aux procédures disciplinaires de Road Angel.

Les limites de vitesse jouent un rôle important dans la sécurité routière et doivent donc toujours être strictement respectées.

Toutes les plaintes reçues par des tiers feront l'objet d'une enquête et le résultat sera enregistré.

Utilisation des téléphones portables au volant

Des téléphones portables sont fournis à certains employés à des fins professionnelles lorsqu'il y a un besoin de communication. Il est illégal d'utiliser un téléphone portable en conduisant. Il est interdit à l'arrêt aux feux tricolores et dans les embouteillages.

Les kits mains libres équipés par des professionnels avec des supports de téléphone et des casques Bluetooth sont autorisés, s'ils sont approuvés par votre supérieur hiérarchique ; cependant, il pourrait y avoir un risque de poursuites pour conduite imprudente ou dangereuse lors de l'utilisation des mains libres, s'il peut être démontré que le conducteur était distrait et ne contrôlait pas correctement le véhicule.

Les employés ne doivent utiliser le téléphone mains libres que lorsque cela est nécessaire et les conversations doivent être réduites au minimum. Si vous recevez un appel entrant pendant que vous conduisez, vous devez évaluer soigneusement le risque encouru avant de répondre.

Les employés ne sont pas tenus de recevoir des appels téléphoniques en conduisant et sont encouragés à éteindre leur téléphone portable ou à utiliser la messagerie vocale en conduisant. Les salariés doivent s'arrêter à un endroit adapté conformément au code de la route pour récupérer d'éventuels messages ou passer des appels sortants.

Exigences relatives au véhicule

Ce qui suit s'applique à tous les véhicules, aux véhicules appartenant à Road Angel et à tout véhicule utilisé à des fins professionnelles.

Le véhicule est destiné à cet usage et a été maintenu en bon état de fonctionnement, avec les ceintures de sécurité installées et fonctionnelles.

Le nombre de passagers ne dépasse pas les spécifications du fabricant du véhicule.

Les chargements sont sécurisés et ne dépassent pas les spécifications du fabricant ou les limites légales du véhicule.

Les conducteurs sont responsables de la propreté intérieure et extérieure du véhicule et doivent effectuer des contrôles avant utilisation sur le véhicule : -

  • pression des pneus
  • huile
  • lumières
  • pneus
  • freins
  • lave-glace
  • Appuie-tête.

Les véhicules de trois ans et plus doivent avoir un certificat MOT valide.

Exigences relatives aux véhicules Road Angel

Ce qui suit s'applique aux véhicules appartenant à Road Angel ;

Le véhicule n'est pas utilisé pour des trajets privés ou non autorisés et le conducteur ne transporte ni ne permet à d'autres de transporter une personne non autorisée. La seule utilisation privée autorisée est le respect ou le déplacement vers et depuis le travail, sauf autorisation du responsable approprié.

Le véhicule n'est pas utilisé pour transporter des matériaux privés sans l'autorisation du gestionnaire approprié.

Tous les conducteurs de véhicules Road Angel doivent signaler les défauts et les dommages au fur et à mesure qu'ils surviennent. Un contrôle du véhicule doit être effectué et enregistré au moins une fois par semaine (quotidiennement pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes). Les vérifications hebdomadaires deviendront quotidiennes avec l'introduction des appareils de travail mobiles portables. En aucun cas, les véhicules Road Angel ne seront utilisés s'ils ne sont pas en état de rouler.

Road Angel applique une politique d'interdiction de fumer sur le lieu de travail. Le lieu de travail comprend des véhicules appartenant à Road Angel et, par conséquent, les conducteurs et les passagers doivent s'abstenir de fumer dans les véhicules Road Angel.

Tous les chauffeurs de la flotte suivront une initiation à la conduite et recevront un 'Driver Pack'.

Exigences de voyage

Les conducteurs doivent se familiariser avec l'itinéraire avant de commencer leur voyage.

Les conducteurs doivent s'assurer qu'un temps suffisant est alloué pour atteindre la destination du voyage et en aucun cas la limite de vitesse ne doit être dépassée.

Dans certaines situations, il peut être avantageux d'utiliser les trains et les transports en commun pour assister à des réunions, des séminaires ou des conférences au lieu de la voiture.

Dans la mesure du possible, plusieurs occupants dans un seul véhicule au lieu que chaque employé utilise son véhicule.

Les conducteurs doivent toujours conduire en fonction des conditions météorologiques en vigueur.

Les véhicules Road Angel n'ont pas de droits spéciaux ou d'exemptions de la loi en ce qui concerne les accotements ou les trottoirs.

Les conducteurs ne doivent garer leurs véhicules que dans les zones désignées et veiller au respect des restrictions en vigueur.

Lorsque les véhicules Road Angel sont autorisés à être ramenés à la maison, ils doivent être laissés de manière à ne pas gêner les voisins.

Il n'y a pas de norme réglementaire liée à cette politique

Il n'y a pas de stratégies et de politiques connexes

Dispositifs de suivi et d'examen

Cette politique sera revue tous les deux ans lors des réunions de revue de direction ISO9001