Qu'est-ce qu'un radar ?
Radars, les deux mots que tout automobiliste redoute. Saviez-vous qu'il existe 15 types de radars différents utilisés au Royaume-Uni ? Les types les plus couramment utilisés sont Gatso et Truvelo, mais que savez-vous à leur sujet ?
Un radar est utilisé pour attraper les véhicules en excès de vitesse, qui prend ensuite une photo dudit véhicule, montrant où la limite de vitesse a été dépassée. Ces radars utilisent un radar pour détecter si un véhicule accélère ou non, et cela est vérifié lorsqu'un appareil photo flashe une voiture - il prendra 2 photos à une fraction de seconde d'intervalle pour confirmer si le véhicule accélérait ou non.
Les radars sont, selon la loi, tenus d'être visibles par le public, c'est pourquoi ces radars sont peints en jaune. Le seul type de caméra où cela ne s'applique pas est les camionnettes de caméras mobiles - elles consistent en un radar installé à l'arrière d'un véhicule (le plus souvent une camionnette), puis ces camionnettes sont stationnées dans différentes zones, afin d'attraper tout véhicules en excès de vitesse. Ils utilisent à la fois le radar et le laser pour attraper les véhicules en excès de vitesse, qui sont ensuite utilisés pour poursuivre les excès de vitesse.
Types de radars
Il existe de nombreux types de radars au Royaume-Uni, ce qui rend difficile la différenciation entre chaque type de radar. Ci-dessous, nous avons passé en revue les différents types de radars que vous verrez couramment, afin que vous sachiez quoi rechercher lorsque vous êtes sur la route.
Gatso
Introduit pour la première fois en 1991, le Gatso a été le premier type de radar à être vu au Royaume-Uni et reste le type de radar le plus courant que vous verrez aujourd'hui. La caméra fait face à la route et photographiera l'arrière du véhicule pour attraper les véhicules en excès de vitesse, tout en utilisant également un radar pour détecter les véhicules en excès de vitesse, ce qui signifie que le Gatso a la «preuve secondaire» pour montrer où l'excès de vitesse s'est produit.
Truvelo
Le radar Truvelo est assez similaire à la caméra Gatso, mais il y a une grande différence entre les 2 - le Truvelo est une caméra orientée vers l'avant, au lieu de faire face à la route. La façon dont le Truvelo attrapera et poursuivra les conducteurs est légèrement différente de celle du Gatso ; le Truvelo ne prendra qu'une seule photo, car l'excès de vitesse est enregistré à partir de capteurs sur la route en cours d'activation.
Comment savoir si j'ai été pris ?
Si vous avez été pris par un radar, vous pouvez voir le flash de la caméra qui vous a pris. Cependant, certains types de radars utilisent un filtre pour supprimer ce flash, ce qui rend plus difficile la vision de ce flash. Dans tous les cas, vous recevrez un avis de votre service de police local (dans les 14 jours) pour vous informer si vous avez été pris et quelles sont les prochaines étapes à suivre.
Les prochaines étapes sont déterminées en fonction de quelques éléments - qu'il s'agisse de votre première infraction, de la gravité de l'infraction et de l'endroit où l'infraction a été commise. Les infractions sont classées en 1 des 3 "bandes" - Bande A, Bande B et Bande C. Cela dépend de la vitesse à laquelle vous dépassez la limite de vitesse à ce moment-là, et c'est ainsi que l'amende, le point et la disqualification sont décidés.
Notez que vous pouvez faire appel d'une contravention pour excès de vitesse si vous êtes pris, que ce soit devant le tribunal de première instance ou par lettre, vous pouvez faire appel de l'infraction avec des preuves à l'appui. Des informations sur la façon de procéder sont disponibles ici .
FAQ sur les radars
Q : Existe-t-il une tolérance moyenne pour les radars ?
R : La tolérance moyenne des radars pour votre véhicule est de 10 % + 2 mph , la raison en est qu'il n'y a aucun indicateur de vitesse dans un véhicule qui soit précis à 100 %, donc cette tolérance tient compte de cela pour les cas d'excès de vitesse.
Q : Est-ce que je saurai si j'ai été enregistré pour excès de vitesse ?
R : Si vous avez dépassé la limite de vitesse, à ce moment-là, vous en êtes peut-être conscient par un flash du radar qui vous aurait rattrapé. Cependant, notez que tous les types de radars ne clignotent pas lorsque vous êtes pris, par exemple, les caméras Truvelo ne clignotent généralement pas.
À partir de ce moment, vous devriez recevoir un « avis de poursuites envisagées » dans les 14 prochains jours de la part de la police. Parallèlement à cela, vous recevez un formulaire appelé Section 172, qui doit être rempli dans les 28 jours suivant sa réception, et cela contiendra des détails sur qui conduisait à l'époque.
Q : Quand les radars ont-ils été introduits pour la première fois ?
R : Au Royaume-Uni, les radars ont été introduits pour la première fois en 1991, le Gatso étant le premier type sur les routes britanniques. Au départ, ils utilisaient des films pour capturer des véhicules à grande vitesse, mais cela a depuis été développé pour utiliser des photos numériques.
Comment puis-je éviter d'être pris?
La réponse simple : si vous n'accélèrez pas, vous ne serez pas pris.
Maintenant, il peut être difficile de repérer un radar, même s'il est peint en jaune, c'est là que les détecteurs de radars deviennent un investissement rentable. Ces kits intelligents utilisent la détection radar pour trouver les prochains radars, alertant l'utilisateur de cela et l'encourageant à réduire sa vitesse en conséquence.
Il existe une gamme de détecteurs de radars, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients, mais il peut être difficile de trouver celui qui vous convient. Cependant, ne cherchez pas plus loin que le Road Angel Pure.
Le Road Angel Pure est le kit parfait pour la détection des radars, utilisant une base de données en direct pour vous informer de tous les types de radars à venir, au fur et à mesure de leur présence. Cet appareil vous indique simultanément la limite de vitesse de la route sur laquelle vous vous trouvez, ainsi que la vitesse actuelle à laquelle vous roulez - cela, combiné aux notifications de radars, vous permet d'être aussi bien équipé que possible pour vous assurer de ne pas vous faire surprendre par ceux-ci. radars embêtants.
Considérant tous les points abordés dans l'article d'aujourd'hui, vaut-il vraiment la peine de courir le risque d'être pris en excès de vitesse ? Ce risque vaut-il plus qu'un brillant détecteur de radars, comme le Road Angel Pure ? Avec tout cela à l'esprit, si vous avez des questions ou des questions sur quoi que ce soit dans l'article d'aujourd'hui, contactez-nous et nous serons heureux de vous guider là où vous devez être.