Les autoroutes intelligentes et les avantages de les avoir

Il semble que jamais une semaine ne se passe sans une forme de critique de la part de la presse, concernant les autoroutes intelligentes.

Alors, les autoroutes intelligentes font-elles vraiment une différence pour nous qui empruntons les autoroutes ? Et est-il temps de montrer les avantages d'un changement ?

Voici mon histoire

Il y a environ dix-huit mois, je voyageais vers le sud sur la M1, entre les jonctions 19 et 18, lorsque ma voiture a eu un problème et est passée en « mode maison en panne ». J'étais dans une section Smart Motorway et dans la voie rapide.

En un instant, ma voiture est passée d'un heureux 70 mph à un pas si heureux 45 mph et pendant ce temps, j'ai soudainement dû allumer mes feux de détresse et essayer de me frayer un chemin sur 2 voies pour pouvoir trouver une zone de refuge. Ces quelques minutes ont été terrifiantes, d'autant plus que l'autoroute était encombrée et que les voitures autour de moi roulaient encore à 70.

Heureusement pour moi, une zone de refuge n'était qu'à quelques centaines de mètres et je m'y suis arrêtée. Le problème s'est résolu après un cycle d'allumage et je suis reparti assez rapidement (le problème était lié aux injecteurs si quelqu'un est intéressé et coûte quelques livres pour être réparé).

Alors, à partir de cette expérience, qu'est-ce que je pense maintenant des autoroutes intelligentes ? Suis-je pour, indifférent ou contre leur mise en œuvre ?

Au départ, j'ai pensé contre, car mon expérience n'était pas bonne cependant, en repensant à cet après-midi, je suis maintenant en faveur d'eux et voici mes raisons :

  • Avoir une zone de refuge dédiée dans laquelle s'arrêter plutôt qu'une simple épaule dure était définitivement bénéfique.
  • Avoir une ligne téléphonique là-bas pour les services d'urgence, bonus.
  • Savoir que vous êtes vu par les agents de la voirie via CCTV, un soulagement.

Mais quels sont les autres avantages des Smart Motorways ? Sur la base de cette question, j'ai fait quelques recherches.

Selon une étude réalisée par Highways England, concernant une autoroute intelligente nouvellement installée sur la M6 dans le Cheshire, il a été constaté que les conducteurs voyagent maintenant jusqu'à 15 miles par heure plus vite qu'avant l'installation de l'autoroute intelligente et dépensent plus de 30 minutes de moins sur la route chaque semaine.

Cela ne semble pas grand-chose, mais le parcours ne fait que 30 kilomètres et 30 minutes de gain par semaine équivaut à 2 heures par mois – tout à coup, les chiffres commencent à fonctionner !

Il a également été constaté que le nombre de collisions a diminué d'environ 30 %. 97 incidents ont été signalés d'avril à juin 2015 contre 68 au cours des mêmes trois mois de 2019

Il est d'avis que la sécurité globale s'est améliorée de plus de 25 % sur les 'All Lane Running' / 'Smart Motorways' en Angleterre, en raison de la quantité d'informations qui peuvent être transmises au conducteur et des zones de refuge dédiées.

Une signalisation améliorée informant les conducteurs des dangers à venir, des panneaux matriciels affichant de grands « X » rouges, lorsqu'une voie est fermée, des panneaux vous invitant à vous déplacer car il y a des débris sur la route, des panneaux vous invitant à réduire votre vitesse, etc. cela contribue à rendre nos cauchemars sur autoroute un peu plus faciles à gérer.

Highways England a achevé le projet de 255 millions de livres sterling visant à moderniser la M6 entre Crewe et Knutsford en mars 2019 - le changement le plus important depuis l'ouverture de la M6 dans le comté en 1963.

Une quatrième voie a été introduite dans chaque direction et un total de 258 panneaux électroniques, 104 capteurs de trafic et 70 caméras CCTV aident à lutter contre les embouteillages et à améliorer les temps de trajet pour environ 120 000 conducteurs chaque jour.

Des travaux de construction sont actuellement en cours sur une mise à niveau similaire de la M62 près de Warrington, et des travaux préliminaires devraient également commencer plus tard cette année sur le tronçon de la M62 au-dessus des Pennines qui relie le Nord-Ouest au Yorkshire.