Automated Vehicles: Artificial Intelligence or Stupidity?

Véhicules automatisés : intelligence artificielle ou stupidité ?

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Qu'elle se déroule sur des planètes lointaines ou ici sur notre humble planète, la science-fiction (Sci-Fi) a produit de nombreuses histoires populaires qui mettent en lumière non seulement qui nous sommes actuellement, mais qui nous pourrions être. Certes, ce sont surtout des leçons préventives sur ce qu'il ne faut pas faire, étant donné qu'elles montrent généralement comment la technologie peut décimer la société. Décollez les couches de ces histoires, cependant; il y a là quelque chose de perspicace. Ces intrigues dystopiques suscitent des idées sur la façon dont les choses peuvent être améliorées… si elles sont gérées de manière appropriée.

Se sentant comme quelque chose qui a été tiré directement d'un script de science-fiction, le gouvernement a annoncé en août de cette année un plan pour la commercialisation de véhicules autonomes d'ici 2025. Il convient de noter que les véhicules sans conducteur sont déjà là avec nous, sauf dans une capacité limitée et non commerciale. Pour parvenir à une commercialisation d'ici 2025, les voitures autonomes devront démontrer qu'elles fonctionnent comme prévu, sans risque.

Étant donné que la plupart des accidents de la route sont dus à une erreur humaine, l'automatisation complète du processus de conduite élimine une source de risque importante. L'erreur humaine ne constitue cependant pas l'intégralité du risque d'accident de la route, ce qui signifie que des incidents peuvent encore se produire avec des voitures sans conducteur. Si cela se produit, le blâme est plus ambigu que dans le contexte de conduite typique car les algorithmes qui déterminent le fonctionnement de la voiture sont définis et gérés à distance. Une question de blâme direct devient un blâme indirect, plus difficile à démêler. Cependant, les caméras embarquées sont connues pour aider à réduire les coûts associés aux affaires judiciaires. Dans ce cas, l'utilisation de séquences de caméras de tableau de bord aiderait à clarifier le blâme.

Pour rectifier les ramifications juridiques des voitures sans conducteur sur la sécurité routière, il est probable que ces voitures seront principalement autonomes, avec la capacité pour les humains de prendre le contrôle en cas de besoin. Ce système serait un moyen facile d'établir le blâme au moment de l'incident de la route, mais a malheureusement des problèmes avec la façon dont l'automatisation affecte les performances de conduite générales lorsque les conducteurs reprennent manuellement le contrôle.

Un autre problème est si les conducteurs sont distraits immédiatement avant de conduire manuellement le véhicule. La capacité idéale de transition de contrôle est estimée à 40 secondes, de sorte que la mise au point devrait être permutée de manière efficace et efficiente dans ce laps de temps entre la distraction et la tâche de conduite. Il s'avère que cela ne se produit pas de manière efficace ou efficiente [1]. Compte tenu de ce niveau d'incertitude, il n'est pas étonnant que seulement 10 % de tous les conducteurs envisagent d'acheter une voiture sans conducteur à l'avenir ; même parmi les jeunes conducteurs (<34 ans), qui sont généralement plus enclins à adopter la technologie, seuls 14 % envisageraient d'acheter une voiture sans conducteur [2].

Une idée sensée serait de réduire la capacité des voitures sans conducteur à causer des dommages. Contre-intuitivement, la recherche suggère que le contraire devrait se produire [3]. En faisant intentionnellement en sorte que les voitures aient la capacité de causer des dommages, les humains réagiront de manière à se comporter envers les voitures conduites par des conducteurs. Le comportement humain peut ainsi être cartographié plus précisément. En revanche, si les voitures sans conducteur n'ont pas la capacité de causer des dommages, le comportement devient plus difficile à prédire avec précision, ce qui pose des problèmes lors de la programmation des algorithmes qui dictent le fonctionnement des voitures sans conducteur. Une telle mesure est paradoxalement sous-entendue comme meilleure pour la sécurité routière, mais juridiquement problématique car elle encourage volontairement la capacité de nuisance.

Au-delà de l'impact sur la sécurité routière, les voitures sans conducteur sont proposées comme une mesure qui apporterait de nombreux avantages. Ceux-ci incluent [4] :

  • Stimuler la croissance économique et créer de nouveaux emplois qualifiés partout au pays
  • Accroître l'efficacité dans le secteur du fret et de la logistique
  • Améliorer l'accès du public aux transports
  • Réduire la congestion routière et améliorer les services de transport public
  • Décarboner les transports

Ils sont donc importants socialement (mieux connecter le pays), économiquement (stimuler les marchés du travail) et environnementalement (réduire l'empreinte carbone des transports), mais il faudra être attentif à la mise en œuvre du dispositif. Compte tenu de l'investissement financier et de l'essor de la recherche liée à ce secteur, il semble qu'il y ait un fort potentiel pour que cette innovation soit un succès. Cependant, pour réussir, les véhicules sans conducteur devront démontrer qu'ils sont plus sûrs que les voitures avec chauffeur, favoriser la confiance du public et établir une législation claire concernant le blâme dans (espérons-le) les rares cas où un accident de la route se produit. Il y a beaucoup de travail à faire, mais avec une gestion appropriée, nous pouvons nous assurer que cette mesure de science-fiction ne tombe pas dans le trope dystopique stéréotypé. Nous pouvons montrer que nous avons appris des leçons qui nous ont été données dans les livres et les films de science-fiction pour améliorer la société. Avec le temps, nous pourrons rendre les routes complètement inoffensives grâce à la conception intelligente de véhicules automatisés.

Les références

[1] Odachowska, E., Ucińska, M., Kruszewski, M., & Gąsiorek, K. (2021). Facteurs psychologiques du transfert de contrôle dans un véhicule automatisé. Ingénierie ouverte , 11(1), 419-424.

[2] Industrie de la flotte. (2022, 26 août). Problèmes de sécurité concernant les voitures sans conducteur et autonomes. Extrait de https://www.fleetnews.co.uk/news/fleet-industry-news/2022/08/26/safety-concerns-over-driverless-and-self-driving-cars le 13/09/2022.

[3] Merat, N., Lee, YM, Markkula, G., Uttley, J., Camara, F., Fox, C., ... & Schieben, A. (2018, juillet). Comment étudier l'interaction des piétons avec les véhicules automatisés ? Résultats préliminaires du projet européen interACT. Dans Symposium sur les véhicules automatisés (pp. 21-33). Springer, Cham.

[4] Gouvernement. (2022, août). Mobilité connectée et automatisée 2025 . Extrait de https://assets.publishing.service.gov.uk/government/uploads/system/uploads/attachment_data/file/1099173/cam-2025-realising-benefits-self-driving-vehicles.pdf le 13/09/ 2022.