7 things you need to know about driving abroad to Europe after Brexit

7 choses que vous devez savoir sur la conduite à l'étranger en Europe après le Brexit

Réclamation contre un conducteur non assuré Vous lisez 7 choses que vous devez savoir sur la conduite à l'étranger en Europe après le Brexit 6 minutes Suivant Ne soyez pas un Jerk-o-Lantern !

Le départ du Royaume-Uni de l'Union européenne a changé la donne pour les conducteurs britanniques qui voyagent vers et autour du continent. Le Royaume-Uni étant désormais hors de l'UE, les conducteurs britanniques dans l'UE sont soumis à un tout nouvel ensemble de règles. Alors, quels sont-ils? Nous vous expliquons ici tout ce que vous devez savoir sur la conduite à l'étranger après le Brexit.

Conduire en Europe depuis le Royaume-Uni

Auparavant , conduire jusqu'au continent était une simple question de «prendre les clés et partir». Les règles de l'UE en matière de liberté de circulation signifiaient qu'un permis de conduire britannique et une police d'assurance valide suffisaient pour vous permettre de traverser les frontières. Les règles ont naturellement changé après le Brexit, mais nous sommes heureux d'annoncer que le fardeau administratif auquel les conducteurs sont actuellement confrontés n'est pas si important - tout ce dont vous aurez besoin, ce sont quelques documents supplémentaires.

De quelle licence ai-je besoin ?

Il existe deux types de permis qui couvrent la conduite en Europe, dont l'un dont vous aurez certainement besoin pour voyager dans la majorité des pays de l'UE. Une licence connue sous le nom de Convention de 1968, du nom de la Convention de Vienne sur la circulation routière tenue cette année-là, suffira dans la plupart des pays de l'UE et peut être acquise facilement et à moindre coût pour la somme de 5,50 £.

Existe-t-il des exceptions ?

Un permis alternatif appelé Convention de 1949 est requis pour conduire dans un petit nombre d'États, dont Andorre et la Cité du Vatican, alors assurez-vous de vérifier les directives locales avant de partir.

Licences dont vous n'aurez pas besoin

Vous n'aurez pas besoin d'un permis de conduire international (IDP) pour conduire dans l'UE après le Brexit. Un permis britannique plus l'un des documents susmentionnés suffisent, sauf si vous habitez à Gibraltar, Guernesey, l'île de Man ou Jersey, auquel cas vous devrez contacter les autorités automobiles du pays que vous visitez. Ils vous informeront si des documents supplémentaires sont nécessaires.

Quels autres documents de véhicule dois-je emporter lorsque je conduis en Europe ?

Il y a un certain nombre de documents supplémentaires que vous devrez certainement emporter avec vous. Ceux-ci incluent un visa si le pays que vous visitez l'exige - vérifiez avant de voyager - votre passeport, un certificat d'immatriculation du véhicule et un certificat VE103 si vous avez l'intention de louer une voiture. Vous devrez également afficher un autocollant britannique à l'arrière de votre voiture s'il n'y a pas déjà un drapeau de l'Union clairement affiché.

Ai-je besoin d'une assurance spéciale ?

Pas à proprement parler. N'oubliez pas de voyager avec une copie de votre police d'assurance britannique ainsi que les documents que nous avons déjà mentionnés (y compris votre permis de conduire, bien sûr) si vous avez l'intention de conduire dans l'UE. Si vous ne le faites pas, vous rentrerez directement chez vous.

Ai-je besoin d'une carte verte pour conduire en Europe ?

Non, vous n'aurez pas besoin de demander une carte verte à votre assureur pour conduire dans les pays de l'UE. Preuve d'assurance est très bien. Cependant, un petit nombre de pays non membres de l'UE exigent une carte verte. Il s'agit notamment de la Russie, de l'Ukraine, de la Turquie et de l'Albanie. Les cartes vertes Handily peuvent être obtenues gratuitement.

Amendes pour excès de vitesse lors de la conduite en Europe

Dépassez la limite de vitesse en Europe et vous pouvez vous attendre à payer la pénalité comme vous le feriez au Royaume-Uni.

Les amendes pour excès de vitesse lors de la conduite sur le continent vont de 35 euros - le taux de base en Allemagne et en Italie - à 600 euros dans des pays comme l'Espagne et l'Allemagne. L'amende que vous recevez dépend généralement de la gravité de l'infraction. Il y a cependant de bonnes nouvelles : la plupart des pays permettent aux conducteurs de faire appel d'une amende, et certains réduiront la pénalité si vous payez dans un certain délai.

Il convient de noter que, contrairement au Royaume-Uni, la plupart des forces de police européennes ont le pouvoir de vous faire cracher sur place si elles vous surprennent en excès de vitesse. Personne ne veut se frotter à la loi, il est donc préférable de respecter les règles et de respecter la limite de vitesse locale.

Puis-je toujours utiliser des caméras embarquées et des détecteurs de radars ?

Ceux-ci peuvent encore être utilisés parfaitement légalement en Europe. Nos détecteurs de radars et nos caméras de tableau de bord sont programmés pour fonctionner dans la plupart des pays européens - pourquoi ne pas vous rendre dans notre boutique dès aujourd'hui et voir par vous-même ?

Les conducteurs sur le continent sont-ils tenus de porter un kit de conduite ?

Ils le sont, mais gardez à l'esprit que le contenu d'un kit de conduite européen est légèrement différent des articles dont vous avez besoin au Royaume-Uni - et ils peuvent différer selon le pays. Cependant, chaque pays exige certains articles standard : une trousse de premiers soins, un triangle de signalisation, des convertisseurs de phares, des ampoules de rechange et une veste haute visibilité. Si vous ne voyagez pas avec ces articles, vous vous retrouverez dans l'eau chaude avec les autorités.

N'oubliez pas les restrictions Covid

Il va sans dire que la conduite dans l'UE a été affectée par la pandémie, les automobilistes doivent donc tenir compte des règles et restrictions locales en place s'ils ont l'intention de voyager entre les pays. Les restrictions de Covid-19 diffèrent d'un pays à l'autre, il est donc préférable de faire vos recherches avant de partir. Certains pays de l'UE sont toujours verrouillés, ce qui inclut évidemment des restrictions sur les voyages internes, et selon le stade de la pandémie auquel ils se trouvent, ils peuvent également appliquer une politique frontalière stricte.